Une famille dévouée dans un vignoble renouvelé

Le vignoble de Chateauneuf-du-Pape ne cesse d’accroître sa renommée. Si cette nouvelle réputation fut beaucoup portée par des critiques de plus en plus attentif aux vins de ces terres cultivées depuis plus de 500 ans, elle est aussi et surtout le fruit du travail de généreux et talentueux vignerons, qui travaillent sans relâche à sublimer ce terroir. Le Domaine du Grand Tinel fait partie de ces acteurs qui rendent le Sud bon autant que beau. On le découvre au détour d’un carrefour au cœur du paisible village de Châteauneuf-du-Pape. Son histoire viticole est le fruit de deux familles castelpapales dont l’histoire est tracée dès le XVIe siècle : les Establet et les Jeune. Le Domaine du Grand Tinel né en 1972 de l’union de Pierre Elie Jeune à Christiane Establet.Il est aujourd’hui porté par la fratrie composée d’Isabelle, Béatrice et Christophe.

Une valeur sûre dans un contexte climatique incertain

Signe d’une clairvoyance sans pareil, la famille a vite compris la nécessité de s’adapter aux évolutions climatiques. Accompagnée d’un œnologue de talent, Philippe Cambie, elle a su faire preuve d’une clairvoyance et d’une intelligence rare dans la préparation de la viticulture de l’avenir. Possédant des vignes d’une soixantaine d’années d’âge moyen (pouvant aller jusqu’à 100 ans sur certaines parcelles), cette prise de conscience (et de responsabilité) est un gage de stabilité qui démarquera encore plus le domaine dans les années à venir.

Le Grand Tinel : un plaisir à rencontrer, et à goûter !

Le Grand Tinel, c’est aussi et surtout un coup de cœur humain. Notre visite du domaine en août dernier nous a prouvé qu’il était encore possible de trouver des perles rares dans des appellations en vue, où trouver un bon vin à un prix abordable est devenu si compliqué. Le Grand Tinel a tout d’un grand, y compris l’humilité. Les vins sont merveilleux, structurés, concentrés. La production, même massive grâce aux plus de 70 ha du domaine, est minutieuse et goûte bon l’intimité.

Des vins au rapport qualité/prix hors du commun

Le fruit et le soleil partagent le verre avec de magnifiques épices. À travers toutes les cuvées, les arômes sont nets, distincts et distingués. Le travail et l’attention portés par la famille à ses vins se ressent immédiatement. La dégustation d’une cuvée Alexis Establet 2006 nous rappelle que la garde des crus du Grand Tinel n’est qu’un exhausteur de goût et que chaque amateur raisonnable gagnerait à s’intéresser à ce domaine. Croyez-nous, la prochaine fois, ne perdez plus vos temps dans les bouchons au péage d’Orange. Prenez la première sortie, et suivez la nationale jusqu’au Grand Tinel : c’est là-bas que vous vous construirez des souvenirs.

Laisser un commentaire