Tout le monde ne peut pas avoir une telle cave chez soi…

« Non mais j’adore ce vin, mais je ne peux pas le stocker, j’ai pas de place/d’endroit adapté ! »


« C’est une bonne opportunité, mais il faut que je vide ma cave, je sur-stock » 

Voici des excuses que nous entendons beaucoup trop souvent ! Comme si on pouvait avoir trop de vin… Nous nous devions d’adresser ce problème :

Comment faire pour se constituer une cave en ville, où le m2 vaut une Romanée-Conti ?

Rappelons tout d’abord un principe fondamental : seul du bon vin tu boiras ! Et – félicitations – le premier pas est déjà fait avec Vinocratie. Ok, ça ne répond pas à la question de l’espace, mais quand même, boire du bon vin devrait sensiblement faire accélérer le taux de rotation des produits stockés !

Ensuite, se pose immédiatement la question de la capacité de stockage et des conditions associées. Ici malheureusement pas de solution miracle : investissez dans une cave au sous- sol de votre immeuble ou bien (encore plus sûre) une armoire frigo.

Alors, quel secret pour une se constituer une superbe cave en ville ?

Et bien, achetez bien. La pertinence de vos achats sera d’autant plus valorisable que l’espace se fait petit : il faut qu’une bouteille encavée soit un futur plaisir assuré ! Et n’hésitez pas à vous séparer de vos vins, aussi bizarre que cela puisse paraître : un cousin, un parent, un vieil oncle goûte encore aux joies de la ruralité et a un joli trou sous sa maison ? Stockez-y quelques caisses de vos vins de gardes !

Où serez-vous dans dix ans ? Pff, seul Bacchus le sait ! Laissez du temps au temps, le repos, l’air frais (sans vibrations, lumière ou changement de température brusque) ne fera que le plus grand bien à vos flacons.

Notre conseil

Conservez le contenu de vos box à portée de main, nous les pensons pour être consommées dans un contexte jovial et convivial. Bien entendu, certains vins se gardent allègrement 10 ans. Mais consommez ces vins, formez-vous, apprenez et saoulez-vous de la vie !

Une fois par an, faîtes-vous plaisir et prenez conseil chez nous pour vous mettre de côté une caisse de 6 à 12 jolies bouteilles à garder. C’est à peu près la consommation en vin de (très) grandes occasions d’une famille.

Alors c’est parti : sondez autour de vous, trouvez-vous une jolie petite cave à double température et corrompez l’un de vos proches pour accepter de stocker des choses qui ont (vraiment) de la valeur entre les quelques albums photos de famille qui moisissent à la cave !

Quelques idées de vins de garde

Chassagne Montrachet blanc et rouge
de Louis Lequin


Champagne Millésimé
de Gosset et Collard


Hautes Côtes de Beaune « La Montagne »
de Morgan Truchetet


Barolo
de Silvio Grasso


Châteauneuf du Pape, Cuvée Alexis Establet
du domaine du Grand Tinel


Bouzeron
d’A&P de Villaine

Laisser un commentaire