Questions fréquentes

Retrouvez ici les réponses à vos questions !

Nous connaître

Pourquoi avons-vous fondé Vinocratie ?
Vinocratie c’est une envie plutôt qu’une idée: l’envie de 3 copains passionnés de faire profiter à d’autres leur passion pour le vin. Cette aventure de 3 jeunes passionnés trouve sa source dans les rencontres faites au fil du temps et de des demandes régulières de nos entourages respectifs de leur faire profiter de nos découvertes.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes 3 copains que réunit la passion du vin. L’équipe est composée de Cyril, Victor et Pierre: un étudiant et 2 jeunes diplômés rencontrés lors de leurs études en Grande Ecole de commerce à Paris. Cyril: Tout droit débarqué de Toulouse, Cyril est le palais rampant de Vinocratie. Toujours disponible pour goûter, (re)goûter et (re)(re)goûter.  Si les vins du Sud ont ses faveurs, Cyril est une âme à prendre : tout l’intéresse. Il n’a pas d’aprioris : il fonce et réfléchit ensuite. Des reflexions rondement menées, âprement discutés avec Victor sur les bancs de l’ESCP Europe, ou autour d’un énième magret de canard avec Pierre. Victor : Son année passée sur les côtes de Floride à l’âge de 16 ans lui ont fait comprendre à quel point l’art de vivre européen est un délice. Revenu en France, Victor s’est rapidement passionné pour le monde viticole du vieux continent. Toujours en train de bouger, il aime rencontrer et nouer des relations privilégiés avec des vignerons au milieu de leurs cuviers. Ses goûts sont multiples, mais un blanc Bourguignon boisé, un Riesling Schlossberg ou un Amarone della Valpolicella âgés auront raison de son hyperactivité et le feront s’asseoir à votre table, toujours prêt à dégainer une anecdote sur la bouteille. Pierre : Grandir dans le Périgord ça aide à apprécier les bonnes choses… D’ailleurs Pierre ferait volontiers sienne la citation que l’on attribut tantôt à Churchill, tantôt à Oscar Wilde : il se satisfait aisément de ce qu’il y a de meilleur.  Il faut dire qu’à sa table on ne saurait dire si le meilleur est le solide, le liquide, ou la compagnie… Et c’est finalement là la quintessence de l’esprit du Vinocrate ! Pierre en serait-il l’allégorie ? En tout cas il donne de sa personne, même quand il faut goûter 172 vins pour en éliminer 166 en Hongrie (promis les 6 élus valent le détour).
Sommes-nous indépendants?
Totalement! Vinocratie est une structure à 100% indépendante. Les vins présentés sont issus de choix collégiaux, discutés entre nous trois, et ne sont nullement la résultante de stratégies commerciales de groupes spécialisés ou de groupement de cavistes. Seules vos remarques et demandes orientent nos choix (et un peu aussi nos goûts).
Comment sélectionnons-nous les vins proposés à la vente ?
Chacun de nous cherche, cultive sa curiosité et aiguise son goût à travers rencontres, dégustations et découvertes. Lorsqu’un vin fait frétiller l’un ou l’autre de nos palais, nous nous retrouvons et le dégustons ensemble. La sélection des vins est donc un processus de décision collégial basé sur des critères communs mais aussi personnels, avec une seule volonté en tête: que le vin vous plaise. PS: pour vérifier nos décisions, il arrive que nous organisions de plus grande fiesta avec nos amis, et que nous glissions au milieu des flacons l’une ou l’autre de nos découvertes. Il s’agit alors de voir à quel rythme se vide nos testeurs : bon choix garanti!

Questions générales

Comment conservez-vous les vins ?
Les bouteilles sont conservées dans des endroits dédiés et adaptés (caves en sous-sol et entrepôts). Dans tous les cas, nous nous assurons que les vins sont stockés dans des athmosphères à température controlée, hygrométrie constante et à l’abris des vibrations ou manipulations inutiles. En somme, des endroits parfaits!
Est-il possible de goûter un vin avant de souscrire un abonnement ou d'acheter à travers votre site ?
Vinocratie organise régulièrement des dégustations commentées afin de promouvoir notre gamme et de permettre aux curieux de se délecter de nos coups de coeur. Assurez vous d’y prendre part en vous s’inscrivant à notre Newsletter pour rester au courant des prochaines dates ! Nous n’envoyons pas d’échantillons. Nous vous invitons donc à vous réferer aux fiches produits, avis clients et autres informations disponibles sur notre site pour vous forger un avis sur ce qui vous attends. En cas de besoin supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter ! J'ai besoin d'aide
Organisez-vous des dégustations ?
Vinocratie organise régulièrement des dégustations commentées. Nous varions les plaisirs: thèmes et lieux changent d’une dégustation à l’autre. Le meilleur moyen de vous assurer d’être au courant de la prochaine manifestation ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! Je M'inscris!
Je n'ai pas de cave à disposition, cela vaut-il le coup de souscrire un abonnement ?
Tout à fait ! L’abonnement des Vinocrates est l’arme absolue de l’oenophile: agitateur de curiosité et alimentation automatique (ou presque) du stock ! Le format de l’abonnement vous permet de ne pas avoir à conserver vos bouteilles trop longtemps dans des conditions inadaptées. Profitez ainsi de bouteilles prêtes à boire, conservées jusqu’à livraison dans des conditions optimales et ne perdez pas de temps à les ouvrir ; le vin est un produit de consommation avant tout!
Je m'y connais peu en vin, en quoi votre service m'est-il adapté ?
L’ambition de Vinocratie repose sur deux piliers : surprendre les amateurs aguerris en leur ouvrant les portes de nouveaux domaines, et aiguiser l’intérêt et la curiosité de néo-oenophiles. Vous ne pensez pas en savoir assez pour apprécier le vin ? Laissez-nous vous expliquer ce qui fait un bon, vous apportez de multiples exemples et laissez faire votre goût : vous découvrirez rapidement ce qui vous plaît, et juste après, pourquoi cela vous plaît. La seule condition? Vous y essayer ! L’abonnement des Vinocrates est donc une réponse totalement adaptée car elle fournit bouteilles, fiches explicatives et information claire et précise permettant d’établir une comparaison efficiente d’une bouteille à l’autre. Le top pour l’apprentissage !

Questions liées aux offres d'abonnements

Pourquoi 6 bouteilles tous les 2 mois ?
Le vin est une marchandise lourde et fragile qui engendre des coût de livraison très importants.
En tant que consommateurs nous ne voulons pas payer l’équivalent d’une à deux bouteilles en frais de port pour recevoir 3 bouteilles.
C’est pourquoi nous avons choisi ce format : moins de frais port pour pour plus de bon vin, tout le monde est gagnant !
Puis-je commander un coffret précédemment envoyé ?
Nous ne proposons pas de recommander des coffrets précédemment envoyés. Néanmoins, le détail de chaque coffret est présenté sur notre site et chaque vin envoyé est disponible sur notre E-Boutique. Il vous est ainsi aisé de recomposer par vous-même des coffrets antérieurs et vous les faire livrer dans les mêmes conditions, à domicile, en commandant sur notre boutique.
Où puis-je trouver les vins reçus par abonnement ?
Tous les vins composant des coffrets sont disponibles dans notre E-boutique.
Le mode de livraison influt-il sur le prix de l'abonnement ?
Non : le prix de l’abonnement est fixe, que vous souhaitiez vous faire livrer à domicile, en point relais ou retirer sur place votre coffret.
Puis-je commander plusieurs abonnements ?
Oui, cela est possible. Néanmoins, cela nécessitera l’ouverture d’un second compte sur notre site pour pouvoir renseigner distinctement les deux adresses de livraison.
Quand serais-je débité du montant de mon abonnement ?
Vous serez débité une première fois lors de votre abonnement puis tous les deux mois à la date anniversaire de votre inscription.
Quand recevrais-je mon coffret ?
Nous envoyons vos coffrets en début de mois. Vous serez notifié à chaque envoi pour pouvoir suivre l’expédition.
Où puis-je trouver mes factures ?
Vous trouverez le récapitulatif de vos commandes dans votre espace personnel. Si vous avez besoin d’une facture en bonne et due forme, envoyez nous un mail à contact@vinocratie.fr, nous vous l’enverrons le plus vite possible.
Puis-je modifier mon adresse de livraison ?
Tout à fait : vous pouvez gérer votre adresse de livraison depuis votre espace personnel. S’il s’agit d’un changement temporaire (si vous partez en vacances par exemple), contactez nous à contact@vinocratie.fr, nous pourrons modifier ponctuellement votre adresse de livraison ou retarder l’expédition.

Eventuels problèmes liés à votre commande

Je n'arrive pas m'abonner
Notre système a trop bu et ne marche plus ! Contactez-nous à contact@vinocratie.fr, nous vous guiderons pour obtenir votre abonnement.
Problèmes liés à la livraison
Il arrive que la livraison ne se passe pas comme on voudrait, que le carton ait subit un choc malencontreux et qu’il se soit mis à boire votre vin à votre place…
Dans tous les cas, inspectez le colis avant de l’accepter. Si l’emballage et/ou le contenu ont manifestement été endommagé(s), refusez le. Si par malheur la livraison se passait mal, contactez-nous à contact@vinocratie.fr, nous ferons le nécessaire.
Je ne suis pas satisfait de votre sélection
Il se peut qu’un vin sélectionné ne corresponde pas à votre goût. Le vin est un produit naturel, et chaque cuvée est différente et a ses caractéristiques propres, qui plairont plus ou moins en fonction des goûts de chacun. C’est cela qui fait la beauté de ce produit. Si un vin sélectionné ne vous convient pas, nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles et de bénéficier de votre recommendation. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse contact@vinocratie.fr en nous exposant vos avis et suggestions. Cela nous permettra de nous améliorer et de prendre la mesure de vos attentes. Merci !
Ma commande est incomplète
Si votre coffret ou votre commande passée en ligne s’avère être incomplète (une ou plusieurs bouteilles manquantes), assurez-vous en premier lieu que ladite livraison n’ait pas été ouverte lors du trajet. Si ça n’est pas le cas, merci de nous écrire à l’adresse contact@vinocratie.fr avec l’erreur formulée clairement (comparaison entre la facture et le carton reçu). Merci de bien vouloir nous joindre à ce mail une photo du carton réceptionné. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais par mail ou téléphone pour vous proposer une solution.
Une bouteille est bouchonnée, que dois-je faire ?
Il est rare mais possible qu’une bouteille soit bouchonnée. Cela fait partie des aléas liés au vin. S’il nous est impossible d’échanger une bouteille orpheline bouchonnée, il est important que vous nous contactiez et nous en informiez. Peut-être cela n’est-il pas un cas isolé mais bien un lot défectueux, dans ce cas, nous nous retournerions vers le vigneron concerné afin de procéder à un échange.
Comment conserver le vin ?

Le vin doit être conservé dans un endroits dédiés et adaptés. Les meilleures conditions sont une température entre 10 et 15 degrés, avec une hygrométrie entre 50% et 80%, et une absence de vibration (attention au métro par exemple).
Le plus important est la STABILITÉ de ces paramètres pour garantir un vieillissement optimal de vos bouteilles.
Chez Vinocratie, les vins sont stockés dans des atmosphères à température controlée, hygrométrie constante et à l’abris des vibrations ou manipulations inutiles. En somme, des endroits parfaits!

Organisez-vous des dégustations ?

Vinocratie organise régulièrement des dégustations commentées. Nous varions les plaisirs: thèmes et lieux changent d’une dégustation à l’autre. Le meilleur moyen de vous assurer d’être au courant de la prochaine manifestation ?