Chez Vinocratie, on sait que la confiance se gagne plutôt qu’elle ne se donne. 

Alors, par soucis de transparence envers vous, abonnés ou non ; nous vous détaillons comment nous fonctionnons. De la sélection des vins, à la méthode de préparation des commandes, découvrez ci-dessous le parcours d’un vin chez nous. Des meilleurs vignerons à votre table ! 

la sélection

Un fonctionnement au « coup de coeur »

Etape 1: La recherche


Chacun de notre côté, souvent ensemble, nous cherchons activement de nouvelles références. Nos sources d’inspiration? En premier lieu, les vignerons eux-mêmes. L’humain, c’est la moitié d’une bouteille.

Alors les copains de nos copains sont nos copains.

Et puis, on s’inspire de nos familles et des trésors de leurs caves remplies de bouteilles empouissiérées, de nos copains et de leurs goûts insoupçonnés, des sommeliers et cavistes et leur technicité, des médias et de leur appétance pour l’originalité…

Veni, vidi, bibi

On vient, on voit, on boit.

Etape 2: L’Effeuillage


Etape cruciale, la sélection n’est pas faite à la légère. Cette réflexion se mène à plusieurs, après qu’au moins deux des trois vinocrates aient goûtés au même brevage.

On trie, les vins, comme certains trient les raisins.

En concentrant nos efforts sur moins de références, nous assurons des prix intéressants grâce au volume et nous nous donnons le temps d’approfondir notre connaissance du vin et de son créateur, source primaire des information précises que vous exigez!

Etape 3: La sélection finale


La sélection finale est rude. Qu’elle concerne une nouvelle référence pour la E-boutique, et qu’il soit question du prochain coffret, nous débatons âprement autour des vins à choisir.

L’importance des références pré-sélectionnées à partir des sources précédemment citées est TOUJOURS pondérée par les remarques de nos clients. Car cette sélection, on la fait pour VOUS autant que pour nous.

Souvent, c’est au coup de coeur que ça se joue. Et à la passion que le vin suscite. Car un coup de coeur, c’est surtout humain. On aime. Et ces gens là aiment. Et ca se sent. Alors on vous le montre.

La préparation

Sûreté de la qualité

Le stockage


Dans l’attente d’un envoi soigné, les vins sont stockés dans l’Est de la France, dans un entrepôt à température dirigée.
Loin du tumulte parisien, les bouteilles ne subissent ni exposition à la lumière du jour, ni coup de chaud, ni variation de température, ni vibration ou déplacement intempestif.

Un vrai travail de pro en somme. 

l’emballage


Nous avons choisi des cartons épais, robustes avec des croisillons internes à la hauteur du niveau de sécurité fournis par la caisse extérieure.

L’emballage est assuré par nos soins. Attentionnés, rigoureux et précis, nous préparons chaque commande avec en tête l’image de votre visage barré d’un sourire lors de l’ouverture du carton.

C’est pour dire qu’on badine pas!

L’envoi


Parce que nos amis les transporteurs réclament eux aussi un week-end, et pour vous éviter de devoir courrir  au dépôt un mardi soir pluvieux avant d’aller récupérer l’un des vôtres à la piscine, nous avons choisi… la poste!

Chronopost livre votre paquet en 24h, et en cas d’absence, vous laisse jusqu’à 2 semaines pour le récupérer dans le bureau de poste le plus proche!

Pratique et rapide, parfait quoi!

La Commande

La gestion des commandes

la e-boutique


Tous nos vins sont disponibles sur notre E-boutique. La plupart sont en stock et peuvent être envoyés rapidement (sous 3 jours).
Certains vins, car ils se vendent bien et que nous travaillons avec des vignerons aux productions confidentielles, peuvent demander un délai de livraison plus long. Nous vous le ferons savoir et nous assurerons que ce délai sois le plus raisonnable possible (généralement, sous deux semaines).
Les commandes s’effectuent au prix TTC affiché sur le site. Nous proposons bien entendu une facture avec TVA.

les commandes groupées des abonnements


L’Abonnement des Vinocrates vous permet de vous faire votre propre avis sur les vins proposés à la vente. Pour vous permettre une dégustation la plus agréable possible, les fiches de dégustations vous donneront accès aux données clés de chaque cuvée: cépage, potentiel de garde, accord mets/vins, température optimale…

Quelques semaines après vous avoir envoyé votre trésor, nous reviendrons vers vous pous vous proposer de prendre par à une commande groupée, permettant de bénéficier de meilleurs tarifs, et d’une plus grande variété de formats.