Parlez moi de la cuvée !
Les premiers essais du Maydie remontent à l’époque de Frédéric Laplace, soit en 1941. C’est seulement 45 ans plus tard, en 1985 que son élaboration est complètement aboutie et que le domaine débute sa distribution sur le marché. Mais croyez-nous, l’attente en valait la peine car ce petit « coulis » est un véritable délice. Pour obtenir ce jus, les raisins sont vendangés en légère sur-maturité, c’est-à-dire une fois que le point de maturité optimale est passé et que le raisin se gorge de sucre. La fermentation alcoolique est stoppée au bout de 3-4 jours par mutage (ajout d’alcool dans la cuve pour saturer le jus en alcool et éviter que plus de sucre ne se transforme en alcool, et donc conserver le sucre du vin). L’élevage dure ensuite 24 mois.
Pourquoi on trouve ça bon ?
On retrouve la force d’un vin de liqueur dès le nez, mais elle est très vite équilibrée par l’armée de fruits & coques missionnée par le généralissime cépage Tannat. Le vin est gourmand, très digeste si consommé refroidi et opulent si légèrement plus chaud. La bouche est gourmande et n’attend que le chocolat pour vraiment lancer la fête. On a adoré !
Un mot sur le domaine...
Le Château d’Aydie est un des deux domaines de la Famille Laplace. Établi à Aydie, ce domaine de 52 hectares domine depuis 1927 un coteau langoureux qui donnerait du grain à moudre à toutes les âmes romantiques…
Avec les Pyrénées en toile de fond, c’est ici que depuis 3 générations, les Laplace se donnent à fond pour faire briller l’appelation Madiran et le fameux cépage Tannat. C’est dans le travail de ce cépage que l’on voit les talents et la connaissance de cette famille d’artistes. La première génération avait tenté le diable en faisant le pari qu’on pourrait tirer de ce cépage béarnais un vin fortifié… pari réussi ! C’est aujourd’hui le fer de lance du domaine… à découvrir dans nos box (of course!)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.