Domaine Morel – Savagnin 2011

18,00

Rupture de stock

Parlez moi de la cuvée !

Le Savagnin 2011 fait partie des dernières cuvées travaillées par Jean-Luc Morel, le père de Valentin. Vigneron talentueux, qui porta le vignoble à 7 hectares, Jean-Luc signe des vins dans un pur style jurassien. Cette cuvée, exclusivement composée de Savagnin, est une bonne approche des vins du jura, et de leurs fameuses notes de noix. Cette oxydation, que certains trouvent répulsif, développent des odeurs et aromes particulièrement nets. Chose remarquable dans le travail du vigneron, et signe d’un fin savoir-faire, ce détachement des arômes permettra à chacun de travailler ses qualités de dégustateurs. Choisie pour accompagner votre tartiflette, fondue, raclette, poulet en crème ou plateau de fromage, cette bouteille est aussi l’occasion de découvrir un vin original, puissant au nez, mais voluptueux en bouche grâce une belle acidité !

Pourquoi on trouve ça bon ?

Le premier nez est puissant, oxydé. Les années passées en fût prennent la place d’honneur. Rapidement, après aération dans le verre ou un léger carafage, les arômes de noix verte entrent dans la danse de manière spectaculaire. La bouche est surprenante pour tout néophyte de vins du Jura. Alors que le nez annonce un vin puissant, aux notes oxydatives, la bouche est légère, soutenue par une très belle structure acide et minérale qui sublime les gouts de noix et de poire (léger). La finale est longue et aérienne et laisse de belles notes sur le palais, faisant de ce Savagnin 2011 un vin parfait pour des accords mets/vins originaux sur des plats savoureux et épicés.

Un mot sur le domaine...

L’histoire du domaine Morel s’inscrit à Poligny, au cœur des montagnes du Jura. Valentin, 3e génération Morel, reprend le domaine familial en 2014. Cette reprise s’est faite dans le cadre d’une reconversion professionnelle de Valentin, après des études de Droit et un poste de fonctionnaire-attaché de Préfecture. Son retour à la viticulture, Valentin l’imagine (puis le réalise) d’abord intellectuellement. La lecture de philosophe parachève son approche à la « valeur travail » et au métier de la vigne. En place, Valentin décidera dès 2014 de convertir le domaine vers la biodynamie, et même vers le bio pour certaines cuvées. Pour lui, 80% du travail se fait à la vigne, dans le respect du terroir, malgré la rudesse des sols jurassiens. Le domaine Morel arrive aujourd’hui vers le bout de sa mue, même si d’après Valentin, beaucoup de choses restent à être essayée. Une belle histoire de passionnés et de modernité inscrite au cœur de la tradition familiale, et jurassienne.

Poids1.2 kg
Dimensions8 × 8 × 30 cm
Coffret

Coffret n°2

Producteur

Domaine Morel

Vin

Blanc

Millésime

2011

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Suivez nous sur Instagram !