François Villard – Cornas – « Jouvet » 2017

François VIllard livre ici un Cornas de grande volée, puissant et plein de volume. On adore cette bouteille qui ne demande à faire swinger nos verres !

33,90

Plus que 3 en stock

François Villard – Cornas – « Jouvet » 2017

33,90

Parlez moi de la cuvée !

Cette cuvée est le produit de vignes situées à Cornas, proche de Valence. Ces vignes sont les vignes les plus au sud du domaine. Cela se concrétise mécaniquement par une environnement plus ensolleillé, plus chaud, plus apte à produire des vins puissants. François Villard, par sa maîtrise au chais, livre ici un vin fort, puissant, mais d’une très grande finesse. C’est un très bon compromis entre les vins septentrionaux du Rhône, issu d’un climat relativement frais, et ceux de Châteauneuf-du-pape, modelé par la chaleur et la séchèresse. A decouvrir !

Pourquoi on trouve ça bon ?

Miam Miam Miam ! C’est très concentré, pour le moment encore un peu fermé : l’aération est donc requise (1h au moins dans un endroit relativement frais et sec). Mais dès lors qu’il respire, le vin s’exprime, et c’est beau ! Du fruit rouge, du fruit noir (cassis), des épices fines. C’est relativement consensuel, peu n’aimeront pas ! On retrouve également cette fraîcheur, qui le rend gourmand et digeste. On adore !

Un mot sur le domaine...

François Villard n’est pas né vigneron. Il l’est devenu, après des années passées à fantasmer sur les petits crus qu’il pourrait produire, accoudé à son piano de cuisinier. Lancé à la fin des années 1980, il ne s’arrête plus.

Une montée en puissance autant qualitative que quantitative : son domaine couvre aujourd’hui la plupart des appellations septentrionales de la vallée du Rhône. On lui reconnaît un magnifique savoir-faire sur la Syrah, avec laquelle il produit parmi les plus belles Côtes Roties de la région, et sur le Viognier, cépage typique du Rhône dont il tire des Condrieu à faire rougir Bacchus.

On aime cette histoire d’une passion débordante et de flacons au rapport qualité/prix encore exceptionnel.

Poids1.2 kg
Dimensions8 × 8 × 30 cm
Appellation

Cornas

Caract?ristiques

Longue Garde, Puissant, Structuré

Producteur

François Villard

Vin

Rouge

Millésime

2017

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Suivez nous sur Instagram !