Parlez moi de la cuvée !
La Maison Ventenac produit une série de cuvées nommées « Les dissidents ». Ces 9 cuvées s’inscrivent dans un espace de liberté revendiquée par le vigneron, qui s’affranchit des contraintes des appelations, des coutumes et des mœurs. Il travaille des cépages généralement non travaillés dans cette région, réduit l’élevage au minimum, et ne se soumet pas à l’utilisation du souffre.
« L’Idiot » est l’une d’entre elles : ce 100 % Merlot qui va vous faire péter les sinus à coup de barre fruits, de notes de bonbons et d’autres réjouissances est une superbe tribune pour les vins « natures » ou presque. C’est un vin de copain, qui démontre que le merlot (généralement travaillé à Bordeaux), si on lui fout la paix, peut être marrant, jovial, gourmand et charmeur!
On a adoré ce vin, c’était un véritable coup de coeur que l’on voulait absolument vous faire découvrir.
Pourquoi on trouve ça bon ?
Ehhhh boum ! Quel jus, quelle énergie, quelle gourmandise. Ce Merlot est très gourmand, sur les petites baies, les fruits rouges. Sa bouche large, énergique, fraîche ravigore et donne envie de faire la chouille. C’est diablement bon, point barre. Miam !
Un mot sur le domaine...
La Maison Ventenac se trouve au cœur du Cabardès, dominant la cité de Carcassonne et faisant face aux Pyrénées. C’est dans cet écrin idyllique que se lovent 130 hectares de vignes sur lesquels une multitude de cépages sont chouchouttés. La Maison Ventenac se distingue par son approche décomplexée du vin, un produit qu’elle veut « désacraliser ».
Le travail de la maison Ventenac cherche à se distinguer par sa simplicité, qui donne des vins entiers que l’on a plaisir à partager. Plus exactement, les vignerons travaillent à « ce que le plaisir simple de boire un canon reste accessible à tous, sans chichi ou surenchère ». Et nous, ça nous va x 1 000 comme idée !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.