Domaine Meunier – Puligny-Montrachet – 2017

Un Puligny-Montrachet frais, vif, prêt à la garde, à prix doux. On a-d-o-r-e!

32,00

Rupture de stock

Parlez moi de la cuvée !

À la fois simple d’approche mais complexe, généreux mais vif, une garde prolongée ne lui fait ni peur, ni mal. On aime ce Puligny-Montrachet en ce qu’il a d’abordable. À la fois le prix et le goût : ce n’est pas forcément un vin cher de dégustateurs, c’est un très bon vin, de passionnés pour des passionnés. Voilà le travail de Bourguignons comme peu osent encore se revendiquer : prestigieux mais accessible, ambitieux sans être prétentieux. C’est si agréable – et si compliqué ! – de trouver des vignerons sur de belles appellations qui misent sur le vin plutôt que sur l’étiquette, et qui conquièrent les palais avant les palaces. On dit merci Gaëlle, merci Jérôme ! Et on reprend vite un verre.

Pourquoi on trouve ça bon ?

La robe est or claire sur la jeunesse du vin, illuminant le verre de magnifiques reflets. Le côté vif du vin s’illustre dès le premier nez. Le vin est droit, tendu. Sur le fil du rasoir. L’aération l’assouplie un peu, mais il conserve ce côté perçant, allant au but. La fraîcheur se retrouve en bouche où l’élevage léger vient complexifié un peu la donne. À la fois gras et nerveux, le vin s’offre dans des saveurs de fruits blancs, de fleurs. Le côté fruit mûr prendra le dessus au fil des années. La finale est longue et sapide, et accompagnera parfaitement crustacés et poissons.

Un mot sur le domaine...

Gaëlle et Jérôme ont une histoire à part, faite de prise de risque, de passion et de maîtrise technique. Courageux et travailleurs sont les mots adéquats pour décrire ce couple de vignerons. Tous deux œnologues de formation, ils commencèrent leur carrière en prenant soin de vignes situées à Bouzeron. En 2005, ils se lancent et profitent d’une opportunité de cultiver des vignes à Puligny-Montrachet. Petit à petit, les deux finiront par ne travailler plus qu’au domaine, et à se concentrer à produire leurs propres vins. Un respect de la vigne, un travail ciblé des pieds permet, leur permet, de faire vivre la philosophie « terroir », la philosophie qu’ils aiment. Et nous aussi.

Poids1.3 kg
Vin

Blanc

Millésime

2017

Producteur

Domaine Gaëlle et Jérôme Meunier

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Vous aimerez peut-être aussi…

Suivez nous sur Instagram !