Silvio Grasso – Barbera Fontanile – 2016

Ce barbera à la texture soyeuse est une bonne illustration des vins italiens piedmontais et offre un magnifique rapport qualité/prix/garde pour tout amateurs de vins à faire veillir…

23,00

Rupture de stock

Parlez moi de la cuvée !

Élevé en fût de chêne français, le «Fontanile» est une cuvée à part tiré d’une parcelle d’environ un hectare exposée sud, plantée en 1982. Le vin passe 18 mois en barriques puis 3 mois minimum en bouteille avant d’être mis en vente. Le travail de sélection et de renouvellement des barriques est particulièrement attentionné sur cette cuvée. Comparé aux Barbera « classiques », le Fontanile surprend donc par sa structure bien établie grâce à un élevage prolongé. Une garde de presque 10 ans n’impressionne pas ce Barbera ! À savoir : le côté «velours» du vin ne fera que se parfaire si on l’attend un peu… Alors goûtez-en un puis stockez ! Il n’y a que 3 000 bouteilles de produites par an…

Pourquoi on trouve ça bon ?

La robe est rouge profond, presque pour- pre. Le nez porte sur les fruits noirs et présente dors et déjà une belle complexité. La puissance de l’élevage et les tannins serrés de ce jeune vin sont bien équilibrés en bouche par l’acidité du Barbera, qui s’exprime bien en fin de bouche. Les fruits sont omniprésents et donne une bouche ample et intense. La finale est longue et persistante. Bravo !

Un mot sur le domaine...

Littéralement “aux pieds des monts”, le Piémont italien bénéficie d’une qualité viticole exceptionnelle. Barolo, le village qui a donné son nom à l’appellation DOC (l’AOC italien) qui l’entoure, concentre parmi les plus grands vins italiens. Au cœur de cette région, et à quelques kilomètres de Barolo, la famille Grasso vinifie avec passion 14 hectares de vignes depuis 1927 à La Morra, un lieu connu pour produire des Barolo particulièrement fruités. Aujourd’hui, c’est Federico, petit-fils du fondateur Silvio, aidé par sa femme Marilena et par leurs fils Silvio et Paolo, qui mène ce domaine. Découvert presque par hasard au cours d’un séjour en Italie l’été dernier, puis dégusté au domaine, le travail de cette famille est fin et taillé pour le long terme. Aussi appréciable que la famille elle-même !

Poids1.2 kg
Dimensions8 × 8 × 30 cm
Vin

Rouge

Millésime

2016

Producteur

Silvio Grasso

Coffret

Coffret n°3

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Suivez nous sur Instagram !