Silvio Grasso – Barolo Bricco Manzoni – 2012

42,00

Rupture de stock

Parlez moi de la cuvée !

Si le Bricco Manzoni 2012 atteindra son apogée d’ici 5 à 10 ans, il révèle déjà les qualités d’un futur grand barolo. Au nez, des notes de fruits murs ressortent (griottes, cerises). Une touche fumée aussi se remar- quera. En bouche, les tannins présents et serrés sans être trop agressifs affirment le potentiel de garde du vin. Le vin est néan- moins ample et fruité, et le bois discret. La trame est particulièrement fine pour un Barolo aussi jeune. La longueur est belle, avec une pointe d’épice. Sa dégustation laisse rêveur quant au futur des autres bouteilles en cave !

Pourquoi on trouve ça bon ?

6 Barolos différents sont produits par la famille Grasso. Cette gamme émane du choix de parcelliser la production, donc de ne pas mélanger des raisins issus de vignes différentes. Ce choix est un choix “terroir” : ne pas mélanger, c’est laisser la terre s’exprimer entièrement. Le Bricco Manzoni est un des terroirs les plus fins de chez Silvio Grasso. Âgées de 50 ans, les vignes produisent des raisins concentrés grâce à leurs racines qui plongent des dizaines de mètres sous terre. Uniquement composé de Nebbiolo, un cépage très tannique, le Barolo est un vin qui demande du temps. Chez Grasso, on respecte la tradition, mais on favorise le fruit et les vins ample, généreux : les gourmands applaudissent des deux mains ! Enfin… à condition que l’une d’elle ne tienne pas un verre !

Un mot sur le domaine...

Littéralement “aux pieds des monts”, le Piémont italien bénéficie d’une qualité viticole exceptionnelle. Barolo, le village qui a donné son nom à l’appellation DOC (l’AOC italien) qui l’entoure, concentre parmi les plus grands vins italiens. Au cœur de cette région, et à quelques kilomètres de Barolo, la famille Grasso vinifie avec passion 14 hectares de vignes depuis 1927 à La Morra, un lieu connu pour produire des Barolo particulièrement fruités. Aujourd’hui, c’est Federico, petit-fils du fondateur Silvio, aidé par sa femme Marilena et par leurs fils Silvio et Paolo, qui mène ce domaine. Découvert presque par hasard au cours d’un séjour en Italie l’été dernier, puis dégusté au domaine, le travail de cette famille est fin et taillé pour le long terme. Aussi appréciable que la famille elle-même !

Poids1.2 kg
Dimensions8 × 8 × 30 cm
Producteur

Silvio Grasso

Vin

Rouge

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Suivez nous sur Instagram !