Vaona – DOC Custoza – 2018

10,00 9,00

Rupture de stock

Parlez moi de la cuvée !

Ce Bianco di Custoza est le fruit d’un assemblage de 6 cépages presque inconnus en France. La quantité produite sous la DOC (l’AOC italienne) est relativement restreinte et les qualités produites sont très disparates… Plantées sur des collines bordant au Sud le lac de Garde, ces vignes donnent en conséquence des vins frais, délicats, faits pour une dégustation apéritive ou sur des hors d’œuvres de la mer. Vaona se détache en proposant un vin à la fois sec, vif et gourmand, en apportant une attention particulière au moment des vendanges. En effet, Vaona n’envoie ses vendangeurs qu’en seconde partie de septembre aux heures les plus fraîches de la journée afin de préserver la fragrance du raisin. Cela se traduit à la perfection dans cette cuvée fraîche mais aromatique. On a-d-o-r-e.

Pourquoi on trouve ça bon ?

Une aération de quelques tours dans le verre permettra d’éviter un premier nez marqué par une acidité débordante. Une fois assagi, ce Custoza flattera l’œil par une belle couleur jaune légèrement paille et par un nez marqué par une belle fraîcheur. De belles notes aromatiques (fleurs blanches, quelques notes végétales) s’échappent du verre et présage ainsi une bouche ronde et suave. La bouche est sapide et délicate, présentant essentiellement des arômes de fruits blancs. La finale est belle et la longueur en bouche surprenante. Le coup de cœur ? Un vin sec, pas trop minéral, suave mais pas trop aromatique. Bref, un vin fraîcheur qui a (vraiment) du goût !

Un mot sur le domaine...

Vaona se trouve au cœur de la région du Valpolicella, au nord de la Vénétie. Situé à quelques encablures à l’Est du lac de Garde et à quelques kilomètres à l’Ouest de Vérone, La Valpolicella est dessinée par de douces collines peignées de vignes. Alliant luxe et volupté, cette région est largement plébiscitée par les oenotouristes, qui viennent lézarder de domaine en domaine à la découverte de l’or Rouge de la région : l’Amarone de la Valpolicella. Vaona a élu domicile dans cette région en 1931. La cave, nichée entre la colline de Masua et la colline de Perez, règne sur 10 hectares de propriété, dont 2 sont dédiés aux oliviers, tous situés dans la partie viticole historique et se répartissant sur 5 villages. Comment les avons-nous découvert ? Par hasard. Ou par destin. Allez savoir ! C’est lors d’un dîner dans une oenothèque voisine du domaine que l’un des Vinocrates eu la chance de goûter ce Custoza blanc. Coup de cœur immédiat !

Poids1.2 kg
Dimensions8 × 8 × 30 cm
Producteur

Louis Lequin

Millésime

2018

Vin

Blanc

Coffret

Coffret n°2

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Suivez nous sur Instagram !